Messages de condoléances pour vos ami.e.s ou proches

Vous avez peut-être déjà consulté de nombreux articles pour vous aider dans votre recherche 🔎 d’un message procurant un peu de douceur à votre proche pour un moment douloureux. 🙏 Dans cet article, nous vous proposons des modèles de messages, des poèmes et des citations choisis pour vous aider à présenter vos sincères condoléances dans cette étape délicate.

Lorsqu’un ami ou une amie nous apprend le décès de l’un de ses proches, on ne sait pas toujours comment réagir… 😔 On a beau être de tout cœur avec lui.elle, on peine parfois à trouver les mots justes, ceux qui reconnaissent sa douleur tout en essayant d’apaiser sa tristesse. Si vous l’écrivez, c’est un texte difficile.

Adresser ses condoléances à un proche par SMS, par messages ou par cartes vous prive du recours de serrer votre ami.e dans vos bras. C’est pourtant la solution qui s’impose quand on est loin. 💌 Votre proche conservera précieusement ce témoignage de votre affection.

Entre discrétion et affection pour votre ami.e qui vient de perdre sa mère, son père ou un proche, l’équilibre entre « trop » et « pas assez » peut être difficile à trouver. Que vous soyez plutôt SMS, lettre, message ou carte, voici de quoi vous aider à mieux accompagner votre ami.e lors de la perte de l’un de ses proches. ❤️

Modèles de textes pour un décès

Vous souhaitez envoyer une carte, une lettre, ou écrire un message attentionné 💌 ? On se sent parfois désarmé.e face à ses propres émotions, ou celles des personnes à qui nous envoyons notre soutien. Nous vous proposons quelques exemples de messages de condoléances. Vous pouvez adapter le texte pour sonner le plus juste possible, en ajoutant par exemple le prénom de la personne.

Un modèle pour accompagner

La famille et les proches d’une personne décédée de mort naturelle apprécieront la délicatesse de votre texte. Évoquez la triste nouvelle, rendez-vous disponible pour accompagner vos proches dans leur chagrin, et ajoutez une pensée de réconfort. 💛

« Je viens d’apprendre la triste nouvelle avec laquelle vous vivez déjà depuis hier.

De tout cœur avec la famille, je suis là pour vous si vous avez besoin de moi.

Si l’absence d’un être cher ne peut jamais être compensée, j’espère que votre peine pourra se faire plus légère avec le temps.

Je vous transmets mes condoléances les plus sincères. »

Un modèle pour surmonter le choc

Si vos proches ont perdu quelqu’un par décès accidentel, la douleur est particulièrement vive. Vous n’arrivez peut-être pas à transmettre vos pensées dans un texte : dites-le ainsi. 💙 Offrez votre soutien inconditionnel et cherchez des mots de réconfort susceptibles de faire sourire un instant vos proches en deuil.

« L’émotion me noue la gorge en écrivant ses mots, mais c’est surtout à votre peine que je pense face au drame qui vient de survenir.

Je suis conscient.e que rien de ce que je pourrai écrire ne saurait sécher vos larmes. Mais si mon épaule ou mon oreille compatissante peut vous offrir une respiration dans cette épreuve, sachez que je suis là pour vous.

Je garde précieusement le souvenir de tous les moments illuminés de sourires et de rires.

Je m’associe à votre chagrin et vous présente mes plus sincères condoléances. »

Un modèle pour guérir

Vos proches viennent de perdre un être cher suite à une maladie : vous pouvez les accompagner dans ce drame déchirant en évoquant la libération de la maladie 🌈. Prodiguez votre soutien de la manière qui vous ressemble.

« Une belle âme vient de partir. Face à une lutte si acharnée contre la maladie, nous avons tous voulu y croire. Si notre être cher n’a pas pu recouvrir la santé, c’est qu’il.elle était appelé.e ailleurs : vers la paix.

Souhaitons-lui le plus beau des voyages, libéré.e de toute souffrance, léger.e, enfin.

Je partage la tristesse qui accable la famille et vous souhaite beaucoup de courage pour aller de l’avant.

Vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez compter sur moi et sur mes plus sincères condoléances. »

Ces exemples cherchent à évoquer la peine et le réconfort de manière simple. Que vous adressiez vos condoléances à des membres de la famille, à des amis ou des collègues, il n’est jamais facile de trouver les mots correspondants à la sympathie que vous éprouvez à leur égard. 💙 Nous espérons que vous trouverez dans ces modèles l’inspiration nécessaire pour rédiger votre propre message de condoléances et adresser vos meilleures pensées à vos amis et amies.

Envoyer vos condoléances par message

Le deuil, c’est le moment le plus difficile pour écrire des mots de réconfort. Et pourtant, c’est à ce moment-là que les mots comptent le plus. Chaque pensée formulée, chaque main tendue accompagne tôt ou tard votre proche dans son deuil 🕯. Nul besoin de rechercher quelque chose de compliqué : laissez votre cœur parler honnêtement, en pensant en premier lieu aux personnes les plus proches du.de la défunt.e.

« Je suis désolé.e d’apprendre la bien triste nouvelle qui vous afflige.

Un être cher est parti, et nous nous retrouvons seuls avec nos souvenirs. Je garde pour ma part le souvenir d’une personne lumineuse, tendre et attentionnée.

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous adresse mes condoléances les plus sincères. »

Personnalisez votre message selon la situation : n’hésitez pas à utiliser les petits noms que vous employez habituellement, et qui permettent de recréer une atmosphère familière de confiance, 💚 dont on a tellement besoin en ces moments difficiles. Employez le prénom de la personne disparue : ceux.celles qui l’aimaient apprécieront de l’entendre. Même si vous écrivez à un.e collègue, vous n’êtes pas obligé.e d’être formel : soyez humain.e avant tout, c’est là le but de votre message.

Écrivez selon le caractère de la personne en deuil : certaines préfèreront plus de marques de sympathie que d’autres. Certaines personnes sont plus pudiques dans leur chagrin. Une simple marque de soutien peut alors être suffisante : manifestez-vous et dites que vous êtes là. D’autres apprécieront des marques de compassion plus appuyées, de beaux messages d’espérance, l’évocation de souvenirs particuliers pour les distraire de leur tristesse… Tout est possible, tant que votre cœur vous dit que c’est juste. 🙏

Une citation pour accompagner vos condoléances

Si vous ne savez pas quels mots placer sur vos émotions, ou si vos mots seuls vous paraissent manquer d’empathie, une citation peut vous aider à démontrer votre amitié. Il en existe de tout type : nous espérons que vous trouverez ici le texte qui vous convient.

La mort comme la continuité de la vie 

Savoir votre proche parti.e, non vers une fin, mais vers un futur, est réconfortant 🌱. Certaines éminences littéraires ont très bien su l’exprimer.

« Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître. » Marguerite Yourcenar, femme de lettres française

« Notre existence se trouve entre deux éternités. » Timée, philosophe grec

« Mourir n'est pas mourir. […] C'est changer ! » Alphonse De Lamartine, poète français

Espoir, amour et optimisme 

En ces moments difficiles, ces valeurs se font discrètes. Pourtant, ce sont elles, les véritables compagnes du deuil.

« Dieu a donné une sœur au souvenir et il l'a appelée espérance. » Michel-Ange, artiste italien

« Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie. C’est la vie qu’il y a eu dans les années. » Abraham Lincoln, homme d’État américain

« L'amour est la seule chose qu'on emporte dans l'éternité. » Antonine Maillet, romancière canadienne

Des poèmes pour présenter vos condoléances

Quoi de mieux qu’un poème pour porter votre amitié et votre affection face à la perte d’un.e proche ? Quand notre gorge est nouée, le poète sait se faire écouter de notre cœur.

Un adieu apaisé

Aidez vos amis et votre famille à accepter la disparition de son être cher grâce à ce poème d’Heinrich Heine, particulièrement adapté pour dire adieu à une personne âgée : 👴 👵

« La mort, c'est la fraîche nuit,
La vie, c'est le jour accablant.
Déjà le soir tombe, j'ai sommeil,
Je suis las de ma journée. »

Un souffle d’espoir

Envoyez un beau message d’espoir à votre ami.e qui traverse cette épreuve avec Le voilier, de William Blake :

« Je suis debout au bord de la plage ;
Un voilier passe dans la brise du matin
et part vers l’océan.
Il est la beauté et la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit : « Il est parti »
Parti vers où ? Parti de mon regard c’est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et au moment où quelqu’un près de moi dit : « Il est parti »
Il y en a d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon
et venir vers eux, s’exclament avec joie : « Le voilà »

L’espoir du renouveau

L’arbre et la graine, de Benoît Marchon, est un message résolument optimiste 🌱 pour qui est confronté à la perte d’un proche. Ce poème aidera peut-être votre ami ou amie à envisager cette épreuve de manière plus apaisée, comme s’il s’agissait d’un chemin en fleurs : tout printemps a besoin d’un hiver pour renaître.

« Quelqu’un meurt, et c’est comme des pas qui s’arrêtent.
Mais si c’était un départ pour un nouveau voyage ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme un arbre qui tombe.
Mais si c’était une graine germant dans une terre nouvelle ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme une porte qui claque.
Mais si c’était un passage s’ouvrant sur d’autres paysages ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme un silence qui hurle.
Mais s’il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ? »

Une séparation sereine

Nul besoin de dramatiser la mort plus qu’elle ne l’est naturellement. Voici ce que nous dit Henry Scott-Holland dans ce poème 👼, Je suis juste de l’autre côté du chemin :

« La mort n’est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.

Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné,
parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l’a toujours été,
sans emphase d’aucune sorte,
sans une trace d’ombre.

La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.

Vous voyez, tout est bien. »

Nous espérons que vous trouverez l’un de ces poèmes approprié pour accompagner la tristesse de votre proche (ami.e, famille ou collègue). Peut-être même y puiserez-vous l’inspiration nécessaire pour écrire votre propre poésie. SMS, messages, fleurs ou cartes de condoléances, ces gestes d’amitié toucheront probablement beaucoup votre proche.

Imprimez les messages de votre proche dans un livre souvenirs 📚❤️

Quand un être cher quitte ce monde, les souvenirs restent. Or, comme dit le proverbe malgache, « Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés. »

Vos souvenirs résident dans plein de choses : des moments partagés, des images et des couleurs, des odeurs évocatrices… Aujourd’hui, après le décès d’un proche, nous conservons aussi dans nos téléphones toutes nos conversations par messages. Avec MonLivreSMS, vous pouvez imprimer vos plus belles conversations avec votre proche disparu.e 💌 : celles qui vous ont fait rire, celles qui sont le plus banales mais reflètent votre complicité, celles qui prouvent votre amour et votre confiance… Photos, fichiers audio, vidéos, messages : votre Livre SMS inclura tous les détails que vous souhaitez pour faire vivre votre souvenir de la personne disparue.

Plutôt qu’un long message difficile à écrire, peut-être préférez-vous collecter auprès de vos proches les conversations de la personne décédée 🌈, pour en faire un livre. Vous pourrez ensuite l’offrir à votre proche en deuil, afin de lui rappeler les plus beaux moments de l’existence du défunt.e . Malgré sa tristesse, il.elle pourra ainsi tenir entre ses mains 📚 le soutien de toutes les personnes qui l’accompagnent dans cette épreuve.

Si c’est pour vous, vous trouverez peut-être un peu de réconfort à feuilleter le livre de vos conversations avec votre père, votre mère ou votre conjoint.e disparu.e. 💙 Nous espérons sincèrement vous prodiguer ainsi des graines de paix et de courage.

Voici les types de conversations imprimables : Messenger, WhatsAppInstagramSMS d'iPhone ou SMS d'Android voir les différentes versions disponibles sur le site, en cliquant sur le logo "MonLivreSMS - comment imprimer des sms".

Une idée de cadeau pour votre moitié 🥰

imprimez lui un livre de vos plus beaux messages

messenger

Messenger

whatsapp

WhatsApp

MonLivreSMS - Instagram - Logo

Instagram

android

Android

apple

iPhone

Retour haut de page